Famille d’artisans, descendants d’une longue lignée d’armuriers et damasquineurs, la branche de céramique ne commença que lorsque les trois frères German, Guillermo et Daniel partirent en 1867 pour la manufacture de Sèvres pour y commencer leur formation et ensuite réouvrir et diriger à Madrid la Fabrique Royale de la Moncloa.
Après leur échec et suite à la mort de ses deux frères, Daniel se rend à Ségovie, s’y installant en 1893. Il y travaille d’abord à l’usine «La Segoviana» de la famille Vargas puis s’installe à son compte en 1908 dans l’église de San Juan de los Caballeros, comptant déjà sur l’aide inestimable de ses enfants Juan, Esperanza et Teodora Zuloaga Estringana. Ce n’est qu’à la fin de sa vie qu’il connaîtra le succès et la popularité à niveau national et international que lui aura rapporté son art, son caractère jovial et sa grande personnalité.
Il attira à Ségovie ses amis artistes, écrivains et intellectuels Espagnols parmi les plus connus du début du siècle. Il leur fait découvrir et aimer sa ville. En tête vint Ignacio Zuloaga Zabaleta, son neveu et ami intime qui commençat sa carrière artistique grâce en partie à l’étroite relation avec son oncle Daniel et sa famille lié à cette ville belle et inspiratrice: les paysages, les gens, les coutûmes, son oncle, sa famille et plus spécialement sa muse Candida Zuloaga Estringana, sa cousine qui furent maintes fois les thèmes des tableaux qui lui rapportèrent son succès mondial.
Daniel Zuloaga Boneta (Madrid 1852- Ségovie 1921)